Namibie - Botswana - Chutes de Victoria
- Dominique
- 18 nov. 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mai 2022
Juillet - Août 2019
6 semaines en Afrique Australe version 4x4 et tente sur le toit. Paysages incroyables, plus beaux que beaux, rencontres inoubliables, faune riche, émotion de chaque instant. L'Aventure au gré des pistes de ce coin du Monde fabuleux.

Voyage préparé un an à l'avance grâce à l'agence locale Tourmaline qui s'est occupée des réservations des hébergements et du véhicule tout équipé. Nous avons voyagé à 4 avec un couple d'amis.
Un mixte de nuits en campings et lodges, difficile de réserver soi-même certains sites qui sont très prisés.
Voyage plus facile en Namibie qu'au Botswana pour la partie safari. Au Botswana, soit vous campez dans les campings des réserves au coeur des parcs nationaux au plus près des animaux si vous n'êtes pas peureux (aucune barrières de protection) - on a renoncé à cette option ou dans les campsites sécurisés mais souvent un peu loin des sites d'observation.

Vol Paris/Doha/Windhoek - Quatar Airways - prestations plus que correctes avec cette compagnie.
WINDHOEK Londiningi GH - confortable - bons conseils des propriétaires
Courses au spar principal de Windhoek et à la boucherie juste en face (viande sous-vide).
On en entame une route longue et monotone mais il faut rejoindre le Botswana :
GOBABIS Zelda Game & Guest Farm (aucun intérêt si ce n'est l'expérience étrange et perturbante de se retrouver dans une réserve de chasse.... et oui c'est ça aussi cette partie d'Afrique....).
GHANZY Tautona Lodge - confortable - site agréable - des ballades à pieds dans le site immense du lodge - très bon dîner
MAUN Maun rest camp 3 nuits - Survol 1 H Okavango : extraordinaire, inoubliable, cela vaut le coup de casser sa tirelire. Environ 150 euros par personne en avion léger.



MOREMI Mankwe Bush Lodge 2 nuits sur un site isolé dans la brousse, en fait un emplacement avec 2 cabanes pour wc et douche au seau. On est loin du lodge, les animaux sont là. Couchés très tôt dès la nuit tombée, rugissements du lion et barrissements des éléphants.... nuit agitée ! mais c'est pour ces moments que l'on vient en Afrique. Frissons de la nuit africaine...

Journée dans le parc Moremi, beaucoup d'animaux.

GWETA Planet Baobab 2 nuits - Super site avec des arbres incroyables - campsite très bien équipé.

KASANE Kubu Lodge 3 nuits - campsite au bord de la rivière avec nos voisins, hippopotames et crocodiles. Safaris proposés par le lodge très chouettes, des animaux à foison. On est pas près d'oublier ce troupeau d'éléphants qui déboucha devant notre véhicule.


KASANE Mwandi View
Léopard du matin, instant magique, que dire devant tant de beauté.

KONGOLA Namushasha 2 nuits

DIVUNDU Nunda Safaris Lodge

SHAKAWE Drotsky's Cabins - ballade en bateau, des oiseaux, crocodiles, coucher de soleil superbe
RUNDU N'kwazi Lodge
ETOSHA NWR Namutoni - 1er campsite dans le parc Etosha - Beaucoup d'animaux - Grande sécheresse à cette époque, facile donc d'observer la faune mais difficile aussi ces animaux en difficulté par manque d'eau. Les campsites sont genre campings traditionnels avec beaucoup de monde, pratiques sans plus. Toutefois des sites pour observer les animaux. Une petite épicerie, boutique de souvenirs, et un restau genre cafétéria. Incontournables pour visiter Etosha en liberté à moindres frais car les lodges comme partout dans le pays sont onéreux.




ETOSHA NWR Halali 2 nuits

ETOSHA NWR Olifantsrus _ On a bien aimé ce petit campsite tranquille, peu d'emplacements et c'est tant mieux.



Région du Kaokoland, territoire du peuple Himba, un voyage dans le voyage - choc des cultures -
OPUWO Opuwo Country Lodge : une étape de luxe dans notre voyage. C'est très reposant.
Nous sommes maintenant dans la région du KAOKOLAND, territoire du peuple Himba.
Opuwo la ville de tous les contrastes comme dans ce supermarché :

2 sites superbes :
RUACANA Kunene River Lodge 2 nuits -
EPUPA FALLS Epupa Camp 2 nuits - près des chutes - très chouette - de belles ballades
KAOKOLAND Khowareb Lodge


PALMWAG Palmwag Lodge : très confortable, paysage superbe _ Nous étions venus il y a 2 ans, beaucoup d'animaux vivaient dans la concession, la grande sécheresse les a fait fuir...



TWYFELFONTEIN Mowani Mountain Camp - campsite incroyable, au milieu d'un chaos rocheux sublime - peu d'emplacements - luxe en pleine nature avec salle de bain individuelle.
BRANDBERG Brandberg White Lady Lodge - le royaume des éléphants du désert - on ne les a pas rencontré mais très beaux paysages. Beaucoup de touristes, on a très moyennement aimé.
SPITZKOPPE Spitzkoppe Camp - un très très beau site - campsite style bivouac (pas d'électricité ni d'eau courante) - à ne pas manquer. On s'enregistre et on choisi son emplacement.


Direction la côte :
SWAKOPMUND Fischreiher guesthouse - très confortable - bon petit déjeuner. Il fait très froid à cette saison sur la côte, camper aurait été compliqué.

SOLITAIRE Gecko Camp - Emplacement Eagle (à réserver très très longtemps à l'avance) - Vue extraordinaire - et que dire de la douche et wc uniques !



NAMIB RAND HIDEOUTNamibRand 2 nuits
Endroit sublime, prix élevé et réservation indispensable minimum 1 an à l'avance ! 2 nuits minimum pour profiter, admirer, méditer...
Prévoir nourriture et eau potable






SESRIEM NWR Sesriem 2 nuits - Vol d'1 H : Sossusvlei, la Forbidden Coast et le canyon de Sesriem - Beauté absolue




MARIENTAL Anib Lodge -
Retour à WINDHOEK - Londiningi B&B pour une dernière soirée africaine
WINDHOEK Départ mais nous reviendrons !
Budget sur place hébergement, véhicule, activités : 3600 par personne
Vol : 800 euros
Pour la nourriture, on a beaucoup cuisiné, on trouve de tout ou presque.
Conseils en vrac pour plus de confort :
Prévoir une boîte adaptée aux pipis la nuit (au Boswana les animaux sont partout donc se retrouver nez à nez avec un hippo sur le chemin des toilettes c'est bof, de plus en juillet-août il fait très froid... A chacun de voir mais pour moi c'est l'objet indispensable ! j'ai un petit sac pour le sortir incognito le matin jusqu'aux toilettes !).
Lampe frontale
sac de couchage (ou au minimum un sac en soie) - les couettes fournies par les loueurs sont insuffisantes selon la saison et on est bien mieux dans un duvet
des sous-vêtements techniques ou pyjama chaud pour la nuit
1 petite nappe pour les dîners sous les étoiles (c'est chic et pratique : on secoue et hop la table est propre), des bougies (parce que c'est trop joli) ou/et lampe nomade (celle des loueurs souvent pas top)
1 épluche légumes (très important !)
des boîtes style "tuperware" (il en existe des pliables très pratiques) pour ranger les aliments et les conserver
des sacs congélations (idem)
des grands sacs poubelle très résistants pour protéger les bagages de la poussière des pistes
1 bassine pliable pour laver le linge, des pinces à linges, fil
des gants de protection pour plier et déplier la tente de toit
de la moutarde (on aime pas celle de Namibie !)
des verres incassables à pieds pour le vin (indispensable ! cela change une soirée !)
des attaches pour fermer les paquets de riz, pâtes, café....
Ne pas s'encombrer avec beaucoup de vêtements, de sacs... à chaque étape il faut tout sortir et plus on a de choses plus c'est long....
Comments